Djeneba & Fousco

Branchés sur l’Afrique électrique

A découvrir

Djénéba : une des voix les plus fascinantes du Mali d’aujourd’hui. Ce visage juvénile  masque à peine son impressionnante maîtrise de la science des Djelis, les Kouyaté, descendus tout droit de Balla Fasséké Kouyaté, premier griot de l’empereur Soundiata Keita. Son art de l’improvisation et de la louange ont charmés le Mali lors du fameux télé crochet national «Tounkagouna» qu’elle remporta haut la main en 2010.

Fousco : guitare à la main, il rejoint la lignée des grands faiseurs de chansons de la région de Kayes tel Habid Koité, Karkar ou Boubacar Traoré. A l’ombre de ces géants, il a rencontré Djénéba après lui avoir succédé au palmarès de «Tounkagouna». Voix affirmée et timbre mandingue assumé, il sait déjà conjuguer douceur et blues, mélodie et groove,  dans ses compositions.

Ils sont à la ville comme à la scène Djénéba et Fousco. Ils représentent l’Afrique d’aujourd’hui, urbaine, entre son attachement à son histoire et la furieuse envie de croire en l’avenir. Loin des clichés habituels sur les musiques africaines, Djénéba et Fousco  sont branchés sur l’Afrique électrique, transformant allégrement  des mélodies inspirées de la tradition griottique en chansons aux gimmicks terriblement actuels.

Albums

Kayeba Khasso – 2018

Cela pourrait vous intéresser