Luis Morais Canva

Luis Morais

Le maître de toute une génération de musiciens capverdiens

A découvrir

Luis Morais enregistre de nombreux albums solo, mais surtout il est le compositeur de centaines de musiques, dont « Boas Festas », un instrumental qu’il a composé en 1961, et qui est devenu depuis cette époque LE titre de fin d’année qui réunit les capverdiens du monde entier.

Ami fidèle de Cesaria Evora, il l’a accompagnée régulièrement sur scène au tout début de sa carrière, lorsqu’elle chantait dans les bars. C’est Morais que José da Silva choisit comme directeur artistique, lorsqu’il produit, en 1988, l’album « La Diva aux Pieds Nus ».

Luis Morais avait retrouvé Cesaria Evora sur scène lors de la Nuit du Cap-Vert, le 28 avril 2001 au Zénith de Paris. Il avait rejoint ensuite le groupe de Cesaria pour différents concerts, notamment lors des tournées américaines en juillet et en octobre 2001, ou encore lors de la tournée européenne de l’été 2002. Il disparaît en septembre 2002, alors que Doçura (un label de Lusafrica) publiait son dernier enregistrement, l’album « Novidade de Mindelo », enregistré à Paris quelques mois auparavant.

Albums

Boas Festas – 2004

Novidade De Mindelo – 2002

Cela pourrait vous intéresser