ildocanvaban

Ildo Lobo

Le leader d’Os Tubaroes

A découvrir

ILDO LOBO, fils d’Antoninho Lobo chanteur lui-même, est l’héritier d’une lignée de musiciens et chanteurs. Né à Pedra de Lume, dans l’île de Sal, le 25 novembre 1953, Ildo Lobo est décédé d’une crise cardiaque le 20 octobre 2004, à son domicile de Praia, la capitale capverdienne. C’est un géant – tant par son talent que par sa stature imposante – de la musique capverdienne qui est disparu.

Au Cap-Vert, Ildo Lobo est reconnu comme le plus grand chanteur de l’archipel, héritier d’une tradition modelée par Bana, et popularisée aux quatre coins du monde par Cesaria Evora; c’est aussi un homme engagé politiquement, dont le franc-parler est légendaire.

Il fut pendant des années le chanteur leader du groupe Os Tubaroes longtemps considéré au Cap-Vert comme le groupe “officiel” du temps du régime marxiste, et à ce titre régulièrement envoyé à l’étranger pour représenter le pays. Os Tubaroes (les Requins) étaient ainsi les ambassadeurs de la musique capverdienne, portant aux quatre coins du monde les rythmes du funana, de la coladera et de la morna.

Aujourd’hui le groupe s’est séparé: une de ses particularités était que tous ses membres exerçaient à mi-temps leur passion de musiciens, étant en même temps avocats, docteurs, fonctionnaires… Ildo Lobo est ainsi officier des douanes. Il est bien sûr difficile de mener une carrière professionnelle en plus d’une carrière d’artiste, mais dans un pays comme le Cap-Vert (ou comme en Martinique jadis avec Malavoi, du temps de Paul Rosine) les musiciens ont-ils réellement la possibilité d’exercer leur art à plein temps ?

Albums

Inconditional – 2005

Intelectual – 2001

Nós Morna – 1997

Cela pourrait vous intéresser